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Violoneux montréalais, Alexis Chartrand se produit depuis de nombreuses années sur la scène québécoise et internationale. Marqué par les liens qui unissent les musiques et les danses traditionnelles du Québec, il est connu pour son accompagnement énergique de la gigue et des danses de figures. Tirant son inspiration de la tradition musicale québécoise, il s’est aussi intéressé aux musiques irlandaises, écossaises, ainsi qu’au répertoire de musique ancienne. Il a également étudié la musique classique et la composition contemporaine.

Il collabore fréquemment avec les danseurs Anne-Marie Gardette et Pierre Chartrand, et a exploré avec les gigueurs Mélissandre T-B, Nic Gareiss et Antoine Turmine les gestes et sonorités du répertoire traditionnel et contemporain. Son travail avec le multi-instrumentiste Nicolas Babineau a mené à la production de trois albums, Gigues à 2 faces (2017), un beau ptit son (2019) et Écoutez tous (2024), et leurs performances ont été appréciées à travers le Québec, le Canada, les États-Unis et la Suède.

Alexis a partagé la scène avec les guitaristes Colin Savoie-Levac (Rosier) et Yann Falquet (Genticorum), les pianistes Rachel Aucoin (Maréemusique), Martine Billette et Benoit Legault, et le multi-instrumentiste Cédric Dind-Lavoie. Son jeu de violon a pu être apprécié lors de performances des Productions des Pieds des Mains, des Boréales de Montréal et de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Ses recherches sur les liens entre les styles d’interprétation traditionnelles et baroques ont été soutenues par les Conseils des Arts du Canada et de Montréal, et par le Centre des Musiciens du Monde. Ces travaux ont permis d’introduire le violon baroque dans la pratique du folklore québécois, et de tisser de nouveaux liens entre les musiques folkloriques et anciennes. Son enseignement a pu être apprécié à CAMMAC, Sutton et Saint-Alexandre de Kamouraska (Québec), au Boxwood Festival (Nouvelle-Écosse) ainsi qu’à l’Université Carleton (Ontario), où il a donné des ateliers portant sur le violon, le répertoire et l’histoire de la musique traditionnelle du Québec.

Photo : Vitor Munhoz

Montréal fiddler Alexis Chartrand has been active in the québécois traditional music scene for many years. He is known for his energetic accompaniment of stepdancing and social dances, frequently collaborating with dancers including baroque dancer Anne-Marie Gardette and traditional dancer and caller Pierre Chartrand. He has explored contemporary and traditional sounds and movements with stepdancers Mélissandre T-B, Nic Gareiss and Antoine Turmine.

His 2017 album with multi-instrumentalist Nicolas Babineau (fiddle, guitar), Gigues à 2 faces, was nominated for Best Traditional Album at the 2018 Canadian Folk Music Awards, while their 2019 album un beau ptit son has brought their performances across Québec, Canada, New England and Europe.

Alexis has shared the stage with guitarists Colin Savoie-Levac (Rosier) and Yann Falquet (Genticorum), pianists Rachel Aucoin (Maréemusique), Martine Billette and Benoit Legault, and multi-instrumentalist Cédric Dind-Lavoie. His fiddle playing has been appreciated during performances with Les Productions des Pieds des Mains, Les Boréades de Montréal and Orchestre Symphonique de Montréal.

Alexis’ research into the intersections between traditional and baroque violin styles has been supported by the Canada Council for the Arts, the Montréal Arts Council and the Centre des Musiciens du Monde. This work has led to the introduction of the baroque violin into the practice of Québécois folklore, and to new interactions between the worlds of traditional and early musics. His teaching has been appreciated at CAMMAC, Sutton (Québec), Boxwood Festival (Nova Scotia) and Carleton University (Ontario), among others, where he has given workshops on fiddle, traditional repertoire and traditional music history.

Photo : André Chevrier